Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rendez-vous ouzbek
Derniers commentaires
25 mars 2007

A fond dans la culture !!!

Période culturelle intense en ce moment ! En effet nous venons de passer deux soirs consécutifs au théâtre !
Avant-hier soir nous sommes allé au Théâtre Aladdin qui est situé juste derrière le musée Amir Timur. C'est marrant car on entre dans un grand hall où trône une caisse où nous pouvons prendre nos places (un peu moins de 2 euros à deux...). La caissière doit encore se demander si nous ne sommes pas tarés car la pièce étant jouée en russe elle n'a pas du comprendre ce que nous venions faire là vu que nous n'étions même pas capables de dire le nom de la pièce que nous venions voir....
Ca parait totalement absurde d'aller voir une ièce de théâtre dans une langue que nous ne comprenons pas hein ?.... Ben oui ! Mais l'astuce consiste à aller voir une pièce que l'on conait par coeur ! A l'automne nous avions fait l'essai avec "le malade immaginaire" après avoir bien relu la pièce à la maison et non sans emporter le bouquin au théâtre au cas où. Et ça avait été super !
Vendredi soir nous sommes allé voir : le dîner de con ! Inutile de dire que nous avons vu le film moultes fois et que nous n'avions guère de crainte pour ce qui est de la compréhension de la pièce... ET encore une fois ça a été super ! Ce qui est chouete quand on vas voir une pièce en russe c'est que cmme on ne comprend rien (ou si peu) à ce qui se dit on se consacre à 100% sur les acteurs et que l'on peu apprécier beaucoup mieux leur jeu ! Et par chance les acteurs étaient excellents... Le con était notamment joué par un gros avec une vraie tête de débile affublé d'un accoutrement très France profonde et surmonté d'un béret du meilleur effet. Il était très réussi ! Mais tous étaient très bons, on s'est régalé.
Hier soir c'était différent... Une troupe française de normands est en tournée et nous étions invités à la représentation. En fait c'était un quatuor de 5 personnes (oui, je sais... mais je sais pas comment on dit pour 5... Un quintuor ? Un quintet ? Une quinte ?...)... Une fluttiste, une chanteuse genre euh.... opérette a dit Marion... et ensuite 2 femmes et un homme. Tous étaient installés derrière un pupitre et il s'agissait de lecture de textes, essentiellement de Maupassant. J'avoue qu'avant de venir je redoutait le pire.... Et bien j'aurais bien regretté de ne pas être venu. Ls lecteurs étaient vraiment excellents et les textes lus particulièrement bons ! Notamment un proprement hilarant racontant la vengeance d'un jeune garçon sur une vieille décrépite sur son pot de chambre !!! Mais d'autres textes sur une histoire de bijoux ou encore cet autre où une femme entend quelqu'un dans la maison en pleine nuit qui n'a pas été sans me rappeler quelqu'un.... C'est fou comme des acteurs faisant une lecture pleine de vie peuvent sublimer un texte qui à plat sur du papier aurait peut-être semblé un peu ennuyeux ?...
Et pour couronner le tout nous avons fini au resto puisqu'Elysabeth, prof de langues à l'école, nous en a fait découvrir un très chouette, turc, où nous nous sommes régalés. Le tout dans un cadre super agréable ! Ouf ! Ca existe donc à Tashkent !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et bien décidemment, les histoires de pots de chambre, conjugués à toutes les personnes, sont hilarants
Le rendez-vous ouzbek
Publicité
Newsletter
Publicité