Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rendez-vous ouzbek
Derniers commentaires
28 mars 2007

Check list : ok !

C'est sous un temps déprimant (flotte, flotte et reflotte) que je suis parti cet après-midi affronter les effroyables hotesses d'Uzbekistan Airways en vue de prendre nos billets d'avion pour Bishkek, la capitale du Kirghistan. Uzbekistan Airways, tout un poème !!! Ceci dit reconnaissns que la pluie ambiante encourage fortement à aller voir ailleurs si le soleil y est !!! Ca donne du coeur au ventre quoi...
Et c'est parti, direction le métro avec bien sûr le sempiternel contrôle de passeport à la station "Буюк Ирак Юли"(Bouyouk Ipak youli : celle de chez nous). C'est d'ailleurs incompréhensible, ça doit faire au moins la 15 ou 20ème fois qu'ils nous contrôlent ! Ils ne nous connaissent pas encore ?... Bref, passons...
J'arrive donc au bureau d'Uzbekistan Airways et c'est parti pour le marathon ! En vieil habitué des lieux je me rends directementau bureau des vols internationaux et me retrouve face à une porte close sur laquelle trône une affiche dont je ne comprends vraiment qu'un seul mot : Заткрито (fermé !)... Je suppose que les autres mots doivent probablement comporter aussi "exceptionnellement"... A tout hasard je me rends donc au point d'information qui trône a milieu de la salle. Problème : ils ne parlent que russe.. C'est pas grave, je me lance pour apprendre que pour le coup ce sont les bureaux des vols domestiques qui vont traiter ma demande. Je fait alors ma demande et elle me donne les informations désirées à savoir les dates et heures des vols, j'y dégote ceux qui me conviennent et du coup décrète d'acheter. "Ah non... Il va falloir aller demander au guichet 16...".... Ca commence.
Me voilà donc au guichet 16 face à une hotesse pour une fois pas trop désagréable mais qui parle anglais encore plus mal que je ne parle russe ! Va pour le russe. Je dois donc expliquer pour la seconde fois ma requête et obtiens donc les même informations. Un coup de bol car ce n'était pas couru d'avance !!! Cette fois-ci c'est bon ? Je peux acheter.... (je passe l'épisode où elle veut absolument un papier prouvant que Marion est ma femme... Ben oui, ici, vivre ensemble sans être marié, c'est carrément inconcevable... Heureusement j'arrive à surmonter l'obstacle je ne sais trop comment). - Donc je peux acheter le billet ? - "Ah non, il faut une photocopie des passeports, ils vont vous la faire au point information"...... Ils n'auraient pas pu y penser avant bien sûr !
Me revoilà donc au point information où l'on me fait mes photocopie (on attend d'avoir une autre photocopie à faire d'une autre personne pour remplir toute la feuille A4, y'a pas de petites économies !). Ca y est, je retourne au guichet 16 pour avoir mon billet... "Ah non il faut payer d'abord - Oui. C'est combien ? - C'est pas ce guichet, il faut aller au guichet des encaissements."......... Aaaaaaarghhhhhh.... Je m'y rends : c'est combien ? - 635037 soums. - Ca fait combien en dollars ? - Ah non, on ne prend que les soums dans le hall des vols domestiques, il faut aller au bureau de change".......
Au bureau de change 2 greluches sont occupées à se raconter leur week-end, je suis le cadet de leur soucis. Néanmoins, entre deux châpitres on me sert. Plus de billets de 1000, plus que des 500..... Imaginez-vous la place que ça prend 1304 billets ! J'en ai une pleine brassée et c'est ainsi chargé, les deux bras en corbeille que je dois traverser tout le hall pour rejoindre le guichet d'encaissement ! J'y dépose mon chargement et par bonheur la femme ne vérifie pas à la main, il y a des machines pour compter les billets... J'y gagne une bonne demi-heure ! Bon alors, elle me les donne ces billets ? "-ah ben non, il faut retourner au guichet 16..." On se croirait vraiment dans une administration française !!!
Armé de mon récépicé je me rends donc de nouveau au guichet 16 où enfin on me delivre nos deux billets.... Allélouïa !!!! Il faut être patient mais comme on dit en Ouzbékistan : "tout s'arrange !"
Mais quand même, quelle fonctionnement invraisemblable. Il parait que c'est un héritage direct de feu l'URSS ce genre d'organisation où pour faire n'importe quelle tache simple on fait travailler 10 personnes ! Pas très efficace pour le client mais en revanche sans équivalent pour lutter contre le chômage !!!
Mais bon, finalement, quand on n'est pas pressé ça aurait presque son charme tant c'est absurde.
Et puis l'essentiel n'est-il pas d'avoir nos billets en poche ? Tenez regardez, nous n'avons plus qu'à boucler les sacs!

IMG_0266

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je te trouve bien zen !!!!!malgre les allees -retours aux differents guichets , j'en connais qui se serait ennerve !!!
.
Travailler plus pour gagner plus ou travailler moins pour du travail pour tout le monde : moi j'ai choisi mon camp.....
Le rendez-vous ouzbek
Publicité
Newsletter
Publicité