Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rendez-vous ouzbek
Derniers commentaires
19 mai 2009

Les instruments de musique classique centrasiatique

Guijjak

 

C’est un instrument à 4 cordes, en bois de mûrier.__vent

 

Jadis, vivait un roi qui avait un fils. Il l’aimait plus que tout au monde. Un jour, son fils tomba malade et mourut subitement. Personne n’osa annoncer cette mauvaise nouvelle au roi. Tout le monde avait peur de lui et de sa réaction ! Un ministre eut une idée : il invita un musicien qui jouait du GUIJJAK et lui demanda d’annoncer cette nouvelle en jouant de la musique. Il joua un air si triste que le roi devina que l’un de ses proches était décédé. Touché par la musique il n’osa punir personne.

 

Le roubob afghan

 

doiraIl y a longtemps la fille du roi afghan tomba malade. On invita tous les médecins de tous les coins du monde mais aucun d’entre eux ne parvint à la guérir. Alors un maître de musique demanda à la princesse à la suite de quel évènement elle était tombée malade. Elle répondit qu’elle ne s’était jamais remise de la mort de son canard préféré. Alors, le maître de musique fabriqua un instrument en forme de canard : le ROUBOB. La princesse fut fascinée par cet instrument et en écoutant sa musique, elle guérit bien vite.

 



Doutardotar_2_

Le doutar est un instrument de musique très ancien. «Doutar» signifie «deux cordes». Il est fait de noyer.

 

Tambour

 

Le tambour est un des plus ancien instrument d’Asie centrale. Il a lui 4 cordes et il est aussi fabriqué à partir du noyer. Le grand poète Alisher Navoï désignait le tambour comme « le roi des instruments » en raison de ses sonorités agréables.

 

Naï

 

C’est un instrument à vent fait en bambou.nain

 

Il était une fois un berger qui chaque jour emmenait ses moutons dans un pré. C’était le seul moyen de gagner sa vie. Un jour, il s’endormit dans le pré et quand il se réveilla, il n’y avait plus de moutons. Pour se consoler, il coupa un morceau de bambou qui poussait non loin de là et il fabriqua un naï en perçant des trous dans l le bois. Ensuite, il commença à souffler dedans. Il en sortit des sons agréables. Les moutons, attirés par la musique, revinrent petit à petit vers lui.

 

Doïra

 

tambourC’est une des plus anciennes percussions d’Asie centrale.Elle est faite d’un rond de bois, d’où son nom puisque qu’en ouzbek « doïra » signifie « cercle ». Au centre, on trouve de la peau de mouton ou de vache que l’on tend et que l’on colle au bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel beau reportage, merci du partage !
Le rendez-vous ouzbek
Publicité
Newsletter
Publicité