Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rendez-vous ouzbek
Derniers commentaires
24 juillet 2009

Vlore-Shkoder en train

Pour accros et nostalgiques du train, ces quelques impressions albanaises...
Le train, en Albanie, c'est un poême...Façon réalisme, très années 50.
Nous ne regrettons pas de nous etre leves ce matin avant le coq des voisins de Fatmir pour embarquer dans le train a destination de Tirana, puis Shkoder au nord du pays, même si les portes ne restent pas fermees longtemps, même si les wagons n'ont plus de vitres, même si les Albanais vous déconseillent le train... Hier soir ils inventaient meme une cessation de service pour nous eviter l'experience!!!

Deux choses. Il y a un monde fou dans les trains albanais, des gens simples et chaleureux qui n'ont pas manque de nous offrir force pasteque, moultes peches et autres fruits bien juteux! Des gens si curieux et bavards qu'ils ont reussi a nous faire raconter notre vie ou presque... en italo-albanais (un nouveau vocabulaire a notre actif : GEUZOUE - sante- et MIR CHUM -tres bien-) Bref, une journee pleine de rencontres.

Le train s'est arrête parfois en rase campagne, ou près d'une minuscule gare pour charger des voyageurs venus de quelque village alentour...Quand il roule, c'est tout doucement...bref, l'occasion de voir le paysage autrement: de voir aussi l'envers du décor et de dormir aussi pas mal pour recuperer...

A noter que les billets se présentent sous la forme d'un bout de papier tamponné (la guichetière écrit la date à la main) ; la controleuse, elle, n' a pas de poinçonneuse, juste une paire de ciseaux a ongles!
Avec tout ca, nous sommes descendus sales comme des peignes et cuits a souhait, pas de clim bien sur mais ca nous a bien avance sur le trajet puisque demain nous passons notre premiere frontiere terrestre avec le Montenegro. A vous les photos de Corfou (nous sommes en retard!) et de l'Albanie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le rendez-vous ouzbek
Publicité
Newsletter
Publicité