Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rendez-vous ouzbek
Derniers commentaires
10 janvier 2007

Gourmandises et autres anecdotes culinaires

Le retrour d'Inde et les diverses découvertes ouzbekes imposent cet article!
Ma réputation de gourmande est en jeu!
Bien entendu, quelques anecdotes épicées sont à noter :
    Comme celle de l'arroseur arrosé, Stéphane, qui me dit lors d'un repas "goûte ça c'est délicieux". C'était l'entrée, j'étais affamée,je m'y suis jetée dessus... pour réaliser que c'était à feu d'épices!!! Stéphane riait comme un perdu et tout à sa moquerie il prend sans y penser un "haricot vert"... mais attention, le haricot vert est trompeur en Inde, il peut cacher un piment malin! J'ai fini mon repas face à un poisson néon un peu perdu dans son bocal, tant les yeux lui sortaient de la tête...
    Ou celle d'un petit boui boui au bord de la route, où on fasait la vaiselle dans le caniveau des eaux usées... pour observer les chapati gonfler une fois posés sur les braises...
pata


Vous ne savez encore rien non plus des feuilles-dentifrice qui nagent dans des bacs en cuivre et qu'on vous fait macher après avoir étalé au couteau de la pâte blanche puis rose et posé quelques graines dures comme des cailloux... c'est certain, ça laisse une haleine plus que fraîche!



Ce ton bon enfant cache, je dois bien l'avouer un dégoût premier et primal pour toutes les fritures et autres pâtes nageant dans des bulles de gras à chaque coin de rue que l'on vous fourre ensuite dans une poche plastique crasseuse ou aussi dans une vieille feuille de papier journal, en guise de "take away"... Mais enfin, je reviens avec deux ou trois trouvailles géniales que vous pourrez aussi facilement adopter une fois testées!

En numéro 1, loin devant,
le thé au lait de vache fraîchement recueilli dans un seau miteux et évidemment épicé... à la cardamone! C'est là que mes souvenirs d'étudiante toulousaine remonte (ma madelaine de Proust en quelques sorte!) : j'ai enfin perçé le mystère de la recette du fameux TCHAÏ qu'on prenait avec Céline et Louise dans la rue Peyrollières ... en fait, ce n'était autre que du thé indien, rebaptisé de l'appelation russe "tchaï"... bref un signe qui nous amène de l'Ouzbékistan à l'Inde du Nord!

En numéro 2, et plus pour le côté exotique, même si ça ne dira rien à mon papa,
l'anis mêlée au gros sucre que l'on sert en fin de repas. C'est très très agréable et amusant à mâcher : on s'en met plein les dents.

En numéro 3,
le thé au citron et au miel, désormais un must à Tachkent (du moins chez nous!):
pour 2 personnes dans une théière,
    - presser une moitiée de citron (Stéhane trouve que ça fait trop)
    - mettre une énorme cuillère à soupe de miel (Stéphane trouve que c'est pas assez... bref à vous d'en juger!)
    - verser l'eau chaude
    - mettre le sachet de thé noir
    - laisser infuser 5 bonnes minutes.

A vos fourneaux!

J'attends vos commentaires et vos secrets de cuisine pour mettre des petites touches perso dans nos assiettes!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> <br /> Je recherche la recette des pains nan. J' ai pas arrêté d' en dévorer en Janvier en Inde du Nord et j' ai oublié de me renseigner pour la recette.<br /> Impossible de trouver une recette valable sur la toile.<br /> <br /> Merci d' avance
P
Bonsoir,<br /> <br /> Je recherche la recette des pains nan. J' ai pas arrêté d' en dévorer en Janvier en Inde du Nord et j' ai oublié de me renseigner pour la recette.<br /> Impossible de trouver une recette valable sur la toile.<br /> <br /> Merci d' avance
M
j'ai testé le the au citron et miel très bon mais un peu sucré a mon gout la recette des oeufs au lait:un lit de lait rechaufféau quel tu ajoutes le melange suivant:six oeufs entiers battus avec un paquet de sucre vanillé et 1OOgs de sucre,Faire cuire au bain marie th 7 dans un moule caramelisé pt 45 mn environ maintenant le tourrain blanchi de mamie Yvonne:faire blondir 4 OU 5 gousses d'ail ajouter de l'eau chaude dans le pot;sel et poivre, quand elle est prette a bouillir mettre du vermicelle,aux premiers buillons baisser le feu et jeter dedans sans remuer un blanc d'oeuf;qd c'est cuit arreter le feu et ajouter au dernier moment le jaune delayé avec un peu de vinaigre voila bon app ce tourrain bien poivre est porté aux mariés dans le perigord....
Le rendez-vous ouzbek
Publicité
Newsletter
Publicité