Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rendez-vous ouzbek
Derniers commentaires
22 août 2008

Tremblement de terre du 22 août 2008

        De retour à Tashkent depuis 4 jours et les sensations fortes n'ont pas tardé !!! je venais juste de terminer de passer l'aspirateur dans tout l'appartement qui en avait bien besoin lorsque d'un seul coup tout s'est mis à tomber, bouger dans un gros grondement sourd... Un tremblement de terre !
        On commence à s'habituer aux secousses sismiques puisque depuis 2 ans c'est au moins le 7 ou 8ème que nous ressentons mais cette fois si a été assez spéciale. D'habitude ça commence par un léger frémissement vaguement perceptible qui monte, comme une petite vague, et qui finit par s'amplifier un peu avant de s'aténuer peu à peu et s'éteindre, le tout durant peut-être 25-30 secondes. Rien de bien méchant. Mais cette fois ci ça a été très différent, j'étais en train de ranger l'aspirateur lorsque d'un seul coup tout s'est mis à trembler, les affaires à tomber et même des morceaux de murs !!! J'ai pas réfléchi, en un bond j'étais dans le jardin !!! Ca a duré peut-être 5 ou 8 secondes maximum mais d'un seul coup, très sec, et ça s'est arrêté pareil...
        Résultat des courses rien de sce qui esttombé n'est cassé, en revanche des fissures sont apparues dans toutes les pièces faisant tomber dans l'appart la peinture murale, le platre et même des morceaux de béton ! Tout le ménage est à refaire ! Dans la chambre d'ami une longue fissure ayant déchiré la tapisserie traverse tout un pan de mur et montre le béton lézardé. Tout le côté de l'appartement est fendu d'une fissure allant de la porte du jardin dans la salle à manger jusqu'à la télé dans le salon, une belle fissure de facile 10-12 mètres qui a fait péter béton platre et peinture. Plus inquiétant : cette belle fissure est également visible depuis l'extérieur sur toute la largeur de l'immeuble ce qui montre que le béton est vraiment fendu sur toute son épaisseur. Une autre lézarde descend à la verticale depuis le toit tandis que le tapchan a reçu quelques briques tombées de l'avant toi ! Et n'oublions pas que nous habitons au rez de chaussée c'est à dire là où on le sent le moins...
        Tous les habitants étaient dehors et une voisine du dessus m'a dit que tous leurs plafonds leur étaient tombés desus ! Mais bon, j'ai l'air de décrire une catastrophe naturelle majeure mais relativisons, il n'y a ni blessé ni maison éventrée !!! Je n'ai pas encore connaissance de la magnitude de la secousse mais il parait que l'épicentre était situé à à peine 20 kilomètres du centre de Tashkent. Un premier tremblement de terre de magnitude avait parait-il déjà légèrement secoué la ville le 5 août dernier. On attend la suite !!!
        J'essairai devous en dire plus plus tard.

PS : quelques précisions sur le tremblement de terre d'aujourd'hui avec cette traduction d'un communiqué du Ministère ouzbek des Situations d'Urgence : "Un tremblement de terre a touché Tashkent aujourd'hui à 13h26 heure locale. L'épicentre était situé à 18km au Nord-Est de Tashkent au village de Nazarbek. Le seisme a atteint une magnitude comprise entre 6 et 7 sur l'échelle de magnitude et autours de 5,5 sur l'échelle de Richter selon le directeur de l'Institut de Seismologie de l'Académie des Sciences d'Ouzbékistan. - Le seisme n'a fait aucune victime ni provoqué de dégât significatif. Néanmoins la capitale ouzbèque a été privé de réseau de téléphonie mobile pendant 2 heures pour des raisons inconnues."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ben oui et non en fait. La plupart sont de petites fissures pas bien graves. Mais il y en a quand même une qui m'inquiète un peu car elle a fendu le mur latéral de l'immeuble sur toute sa longueur traversant toute la salle à manger et le salon. Une belle lézarde visible aussi de l'extérieur sur un mur porteur.<br /> En l'état ça tiendra car le mur n'est pas déformé mais il ne faudrait pas que ce genre de plaisanterie se répète trop souvent...<br /> <br /> Sinon un petit complément d'information : il paraitrait que quelqus baraques se soient effondrées dans la vieille ville (maisons en pisé) tandis qu'une ligne de métro a été partiellement fermée pendant 2 jours mais est maintenant réouverte.
Z
salut, <br /> Les murs fissurés, ça ne vous fait pas trop peur ?
Le rendez-vous ouzbek
Publicité
Newsletter
Publicité